Quel cadeau offrir à un écolo à Noël ?

cadeau noël

Noël est toujours une période riche en émotions. Dîners de famille, neige et musique de Noël sont toujours au rendez-vous ainsi que la classique ouverture des cadeaux sous le sapin. Mais quel cadeau choisir pour quelqu’un pour qui l’écologie est un combat ? Quel cadeau écologique lui offrir ? 

  • Un cadeau écologique utile

Cette année changez d’habitudes et ne partez pas sur un cadeau sexy ou stylé, mais partez sur un cadeau dont votre proche se servira tous les jours ou très régulièrement. Il appréciera d’autant plus l’effort et l’originalité de ce cadeau.

Vous pouvez vous orienter par exemple vers de la vaisselle écologique avec un liquide vaisselle solide, une éponge lavable ou un essuie tout réutilisable. C’est un cadeau écologique très original.

Le côté salle de bain peut aussi être très utile et de nombreuses idées de cadeaux s’y trouvent ! Vous pourriez lui offrir une brosse à dents à tête interchangeable, des cotons lavables, un shampoing solide ou une huile démaquillante solide. Tous ces produits permettent de limiter nos déchets dans la salle de bain en diminuant drastiquement le nombre de bouteilles en plastique jetées et le nombre de produits à usage unique. En offrant ce cadeau vous ferez à la fois plaisir à votre proche, ami ou amoureux mais aussi vous ferez du bien à la planète et à l’environnement.

Vous avez l’embarras du choix puisque les produits cosmétiques solides de qualité sont de plus en plus nombreux.

  • Un cadeau écolo gourmand

C’est toujours sympa de recevoir des cadeaux écologiques bons pour les papilles à Noël !

Vous pourriez par exemple offrir du miel bio fabriqué en France, de la pâte à tartiner écolo (sans huile de palme évidemment), des biscuits gourmands fabriqués avec amour en France, du thé, etc.

Nous vous recommandons particulièrement des infusions bio dont les plantes sont ramassées à la main. Certains producteurs pratiquent ce genre de cueillette dans le Massif Central.

Sinon vous pouvez toujours offrir des boissons bio à base de plantes médicinales. Elles remplacent parfaitement les sodas trop sucrés !

Le cadeau gourmand à Noël est souvent très apprécié, vous ne vous tromperez pas !    

  • Un cadeau zéro déchet pour le jardin

Pour ceux qui ont la main verte, vous pourriez opter pour un cadeau zéro déchet pour le jardin. Vous pourriez par exemple lui offrir des graines mellifères pour nos amies les abeilles, des bulles d’arrosage en verre, de beaux outils made in France pour jardiner, des livres sur comment bien jardiner ou pour découvrir la permaculture.

  • Un cadeau zéro déchet pour la cuisine

Si la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau est en transition écologique elle ne connaît peut-être pas encore le bee wrap. Le Bee Wrap est un tissu en coton bio enduit de cire d’abeille et de résine de pin. Il remplace le film alimentaire et le papier aluminium. Il est beaucoup plus pratique et écologique car après chaque utilisation vous n’avez qu’à le laver à l’eau froide. Vous pouvez le conserver pendant 2 ans. C’est une très bonne idée de cadeaux pour un écolo qui fera forcément son effet. Les produits zéro déchet pour la cuisine sont de bons moyens de limiter son impact écologique dans la cuisine.

  • Un cadeau DIY

Le Do It Yourself prend de plus en plus de place aujourd’hui et de nombreuses personnes s’y mettent. LEs gens font notamment leur lessive, ou leurs cosmétiques en version DIY. Vous pouvez donc lui offrir un kit pour un produit qu’il ne fait pas encore. Ce qui est très original dans ce cadeau c’est que vous avez tous les composants pour jouer au petit chimiste mais aussi une nouvelle recette que votre proche ne connaîtra pas forcément. En plus de la tester elle élargira ses connaissances sur le sujet ! Un cadeau manuel et sympa qui fera plaisir dans 100% des cas

Offrir un cadeau à un écolo à Noël n’est jamais chose aisée ! Ce que vous devez conserver en tête, c’est que ce cadeau doit à la fois faire plaisir, ne pas avoir un trop gros impact sur la planète et doit aussi être utile. Il ne faut pas que ce cadeau écologique se retrouve sur une étagère à prendre la poussière. Cela produirait l’effet inverse de celui recherché ! Vous avez désormais de nombreuses idées de cadeaux écologiques.

Changer sa façon de chauffer son intérieur
Un toit végétalisé a-t-il un intérêt écologique ?