La performance énergétique concerne tous les occupants d’un bâtiment. Cependant, la sobriété énergétique ne se décide pas du jour au lendemain. Pour réussir les plans d'action de maîtrise de l'énergie, l’implication des occupants est absolument primordiale.


Pour rappel, le Décret Tertiaire impose aux bâtiments de plus de 1000m2 un suivi et une baisse importante de leurs consommations d’énergie : -40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040 et -60% d’ici 2050.


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Pour répondre à ces objectifs, le comportement des occupants se révèle être un facteur décisif dans la diminution de la consommation d’énergie des immeubles de bureaux. De ce fait, de nombreux retours d'expérience ont montré qu’avoir une vraie politique de sensibilisation des occupants améliore la sobriété énergétique. Focus sur les occupants des bâtiments.


Baisser de 10 à 20% ses consommations en ciblant seulement les comportements des occupants, oui mais comment ?


Tout occupant de bâtiment a un rôle important à jouer pour participer aux actions  d’économies d’énergie. Selon l'OID (Observatoire de l'Immobilier Durable), la sensibilisation des occupants aux bonnes pratiques permet d'atteindre un objectif qui se situe entre 10% à 20% de consommations en moins.


L’attitude des occupants a un impact direct sur les consommations d'éclairage, de chauffage et de climatisation et sur les usages spécifiques. Par exemple, diminuer la température des radiateurs d’un degré, réduit d’environ 7% la consommation d’énergie (source ADEME). Des gestes simples qui vont générer des économies d’énergie rapidement comme par exemple, le fait d’imprimer ses documents de travail en recto-verso représente 400 000 feuilles de sauvées par an, ce qui n’est pas rien.


Cependant, la plupart du temps, changer les comportements des occupants dans les bâtiments n’est pas chose aisée : manque de formation sur les enjeux d’économies d’énergie, complexité des outils technologiques (réglage de consigne), peur de manquer de confort, pas de guide précis sur le sujet avec des exemples concrets etc.


Chez Ubigreen, nous avons conçu un guide “Être éco-responsable au bureau” pour mobiliser les salariés aux problématiques environnementales avec des conseils pratiques à appliquer quotidiennement sur son lieu de travail.


Des outils pour sensibiliser les occupants


Le logiciel de management énergétique d’Ubigreen comprend deux volets :


  • Un outil digital de mesure et de collecte multi-fluides simple et intuitif ;

  • Des données temps réel pouvant être déclinées sous forme de reportings techniques et d’affichages pédagogiques.


Le sujet de l’efficacité énergétique devient une réalité tangible, partagée, qui implique et concerne aussi bien les occupants que les équipes techniques et les prestataires de performance énergétique.


Des outils de communication peuvent aussi être créés spécifiquement pour sensibiliser les occupants. Voici quelques exemples : 


  • Concevoir des supports de communication pour mobiliser et sensibiliser : intranet, newsletter, emailing, journal interne, communiqués, charte d’engagement, éco-guide ;

  • Organiser des événements dédiés : journées de sensibilisation, challenges, quizz, formations à ces sujets ;

  • Définir des campagnes d'affichage : publication des résultats sur écran, affiches ou autocollants à différents endroits dans l’entreprise.


Des effets bénéfiques vont être visibles avec un ROI rapide grâce à la sensibilisation des occupants aux éco-gestes couplée à la mise en place d’actions simples  :


  • L’optimisation de la régulation et de la maintenance (pilotage énergétique, ajustement des températures, GTB, GTC etc.) ;

  • Les éco-gestes des occupants impliqués.


La performance des bâtiments doit être l'affaire de tous : des occupants, des services techniques et des prestataires. Sans aucun accompagnement, la sensibilisation des occupants peut devenir vite hasardeuse et bien souvent se révéler inefficace d’où la nécessité de se faire accompagner sur ce sujet.


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