Changer sa façon de chauffer son intérieur

chauffage au bois

Le chauffage joue un rôle important dans les dépenses d’une famille, qu’il soit électrique, au gaz, au fuel ou au bois. Cependant en choisir un correspondant à vos attentes en termes de budget, de confort et surtout d’environnement soulève de nombreuses questions. De ce fait, il est préconisé de changer la façon dont on chauffe la maison et opter pour un chauffage économique et écologique, garantissant un confort thermique et des économies d’énergie, notamment un appareil de chauffage au bois. En voici quelques conseils.

 

Le chauffage au bois

 

Le chauffage au bois est un système de chauffage de l’intérieur d’une maison très économique et écologique, alimenté par des granulés, connus sous l’appellation « pellets », ou des bûches. Ce système fait partie des styles de chauffage le plus propres ayant un impact limité sur l’environnement, sous réserve d’utiliser des appareils récents rejetant moins de composants nocifs. Avec des bois d’énergie de qualité au chauffage durable et efficace comme les bûches premium Crépito, qui s’adaptent à tous les types d’appareils : inserts, poêle, chaudières, etc., ou les bûches de bois densifiées résineux, simples et pratiques, idéales pour un chauffage au bois confortable. Pour plus de détails, consultez ce site : combustibles-gruchy.fr, qui est spécialisé dans la vente de granulés de bois et de bois de chauffage.

 

Quels bois de chauffage choisir ?

 

Que ce soit pour une cheminée ou pour un poêle, le chauffage au bois procure de nombreux privilèges et diffuse une chaleur douce et agréable, Il est donc important de choisir un bois de chauffage de qualité (bûches ou granulés) pour chauffer durablement et efficacement l’intérieur de votre habitat, pendant toute l’année. En effet, avec les granulés de bois, en forme de petit bâtonnets composé de sciure de résineux, en hiver, vous obtiendrez un chauffage optimal avec un incroyable pouvoir calorifique, comme les granulés de bois Piveteau, ce combustible est réputé pour sa performance thermique, ou encore les granulés de bois Eo2, destiné aux inserts, poêles et chaudières à bois appropriés aux granulés, des combustibles économiques, efficaces pour un chauffage optimal. D’un autre côté, les bûches garantissent une durée de chauffe bénéfique et optimale, comme les bûches densifiées rondes Crépito par exemple, qui offrent une énergie incomparable.

 

Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?

 

Le chauffage à bois présente de multiples avantages. D’abord, son énergie n’intensifie pas l’effet de serre, ce qui fait que ce type de chauffage est responsable et économique comparé à celui du gaz et l’électricité. En outre, les bois de chauffage, notamment les bûches, sont issus de bois français qui ne recèlent aucun produit chimique, tels que les bûches de jour et celles de nuit, comme les bûches de nuit compressées Breizh, sans liant ni additif, issues de sciures de bois non-traités et recyclés et de copeaux, permettant d’obtenir des braises qui se garderont toute la nuit. En somme, le chauffage au bois a des combustibles complètement renouvelables et une faible émission de gaz. Par ailleurs, ce système représente quelques inconvénients. Il nécessite un entretien annuel et les ramonages sont obligatoires, il exige également un espace suffisant à l’intérieur de la maison pour stocker les bois ou les granulés.

Un toit végétalisé a-t-il un intérêt écologique ?
Une maison “passive” comment ça fonctionne ?