Acheter des bouteilles de tri sélectif en ligne

bouteilles de tri sélectif

Selon les différents organismes de protection de l’environnement dans le monde, une personne produirait en moyenne une demi-tonne de déchets chaque année. En France, diverses actions sont déjà mises en place pour encourager la population à être éco-responsable. Parmi ces actions, on distingue l’utilisation de bouteilles ou de poubelles de tri sélectif. Découvrez comment choisir ce qui vous convient en ligne.

Choisissez un site qui respecte et possède tous les codes de couleurs requises

Le tri est un geste éco-responsable qui consiste à séparer les déchets selon leur nature. Cette action permet de réduire au maximum la quantité de déchets non-recyclables. L’impact environnemental est alors limité. Si vous avez décidé d’adopter le tri sélectif, vous pouvez acheter des bouteilles ou poubelles spécifiques sur les sites de vente en ligne. Les poubelles ont une plus grande capacité de stockage que les bouteilles.

Aussi, assurez-vous que le site de vente possède tous les codes de couleurs de bouteilles ou de poubelles requises au tri sélectif (comme sur www.terface.com). Ces codes de couleurs sont les mêmes au niveau national et européen.

  • rouge ou marron : destiné aux détritus qui ne peuvent pas être recyclés ;
  • vert : consacré aux boîtes de conserve et aux verres ;
  • jaune : est utilisé pour les plastiques recyclables ;
  • gris ou noir : pour les déchets classiques (restes d’aliments, épluchures…)
  • bleu : pour les emballages en papier ou en carton (boîtes, livres, magazines, cahiers…)

Faites attention aux descriptions sur le site

N’hésitez pas à vérifier si les informations sur le site sont véridiques. Pour cela, croisez plusieurs sources d’infos sur ce qui se pratique effectivement en termes de tri sélectif. Par exemple, il ne devrait pas exister d’autres codes de couleurs à part ceux listés précédemment. Cela devrait être le cas sur tout le territoire européen. Par ailleurs, il faut savoir identifier quels sont les déchets recyclables et les déchets non-recyclables. Si un site vous propose un autre code de couleur pour ces derniers, fuyez !

En effet, les détritus non-recyclables sont envoyés dans des structures de réemploi, comme pour les jouets en plastique usés par exemple. Les lampes, les piles, les appareils électriques et électroniques doivent être retournés dans les points de collecte des distributeurs. Pour vos vêtements et chaussures, vous pouvez les donner à une association caritative. Les médicaments doivent être retournés à la pharmacie, qu’ils soient périmés ou non. Pour les déchets volumineux et encombrants, vous pouvez les laisser de côté et attendre les jours d’enlèvement régulier qui sont prévus par la commune ou la mairie.

Les autres caractéristiques à vérifier

Avant de faire votre choix définitif, vérifiez s’il existe plusieurs gammes de produits disponibles sur le site de vente. En effet, il existe plusieurs gammes de poubelles de tri sélectif, selon leur capacité de stockage et leur design.

En guise d’exemple, il y a les bouteilles ou corbeilles, qui ont une capacité de stockage de 40 à 50 L de déchets. Les poubelles ont une capacité au-dessus de 50 L. En ce qui concerne la poubelle tri selectif design, il existe des poubelles avec cendrier, des poubelles à pédale. Les formes peuvent être rondes, carrées, rectangulaires, etc.

Commander des poubelles et des conteneurs pour déchets médicaux en ligne
S’habiller à la mode tout en étant éco-responsable