Objectif réduction des bouteilles en plastique : comment s’y prendre au quotidien ?

Tous les jours, nous buvons l’eau contenue dans des bouteilles en plastique. Le premier réflexe après l’avoir terminé, c’est de jeter le contenant. Imaginez un peu, 7 milliards d’être humain sur terre font ce geste quotidiennement. C’est une production de déchets beaucoup trop excessive. Chaque effort compte, c’est pourquoi il faut apprendre à réduire son utilisation de plastique.

Le recyclage ne suffit plus

Le saviez-vous ? Le plastique met environ 500 ans à disparaître. Pourtant, les bouteilles, les sachets et les pailles en plastique sont les premiers achetés que l’on retrouve dans les océans. Surtout que même en jetant nos bouteilles dans la poubelle, une bonne partie finit dans la nature. D’ailleurs, tout le monde ne les recycle pas correctement. Certains ne font que jeter dans la poubelle de tri, pourtant il y a des gestes à faire avant, pour que le recyclage soit efficace. C’est bien beau de recycler, mais vu la montagne de déchets à laquelle notre génération est confrontée, ce n’est plus suffisant.

Utiliser moins de bouteilles en plastique n’est pas si difficile

Pour la maison, installez un filtre à eau. Si vous vivez dans un endroit où l’eau contient trop de calcaire, cela peut vous être utile. Ainsi, utiliser l’eau du robinet que vous pouvez stocker dans une carafe. Des filtres naturels comme le charbon noir peuvent, vous être utiles. Mais pour dire adieu aux bouteilles en plastique, acheter des gourdes en inox, en verre ou en acier. Il y en a de toutes les formes, les couleurs et les tailles que vous désirez. Si vous avez des enfants, il existe des modèles pour eux aussi. Voyez à quel point il est facile de réduire bouteille plastique. Le plus difficile reste l’ancrage des nouvelles habitudes.

Que faire en plus ?

La lutte contre les emballages en plastique doit se faire quotidiennement, et pas uniquement sur les bouteilles. Certes, il est difficile de ne plus du tout en utiliser, mais l’important est de savoir le limiter. Pour faire vos courses, emmenez vos propres contenants comme des boîtes en silicone ou des bocaux. Notamment, car de plus en plus d’enseigne propose d’acheter des légumes en vrac, des céréales ou encore de la farine. Privilégiez les tote-bags et les pochons en toilette pour ne plus utiliser des sacs plastiques. Dîtes non aux pailles dans les restaurants, ou emmenez le vôtre en bambou ou en métal. Autant de gestes qui peut changer les choses.

Pourquoi notre consommation d’avocat est un désastre écologique…
Adopter une poule c’est aussi faire un geste pour la Planète !