Investir dans des panneaux photovoltaïques avec les aides de l’Etat

Le soleil fournit plus que suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins en énergie du monde entier contrairement aux combustibles fossiles, qui seront bientôt épuisés.

Energie Solaire quelles sont les avantages

L’utilisation des panneaux photovoltaïques est l’une des solutions pour produire une source d’énergie solaire, la seule limitation de l’énergie solaire est notre capacité à la transformer en électricité de manière efficace et rentable. Le principal avantage est qu’il s’agit d’une source d’électricité propre et renouvelable. L’énergie solaire est également évolutive. Cela signifie qu’il peut être déployé à l’échelle industrielle ou qu’il peut être utilisé pour alimenter un seul ménage. Lorsqu’il est utilisé à petite échelle, l’électricité supplémentaire peut être stockée dans une batterie ou réinjectée dans le réseau électrique. Dans l’ensemble, le soleil dégage beaucoup plus d’énergie que nous n’aurons jamais besoin, un système de financement a été mis en place pour encourager les ménages de retourner vers cette énergie dite propre.

Comment ça marche et que choisir ?

Les panneaux photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en électricité. Les cellules d’un panneau photovoltaïque contiennent des matériaux qui absorbent des particules de lumière et émettent des électrons, générant un courant électrique.

Il existe trois principaux types de panneaux :

– panneaux en silicium monocristallin,

– panneaux en silicium polycristallin

– panneaux en couche mince

Parmi les trois types de panneaux, les panneaux en silicium monocristallin sont fabriqués à partir du silicium de la plus haute qualité, ce qui en fait le type efficace de panneau. Ces panneaux convertissent 15 à 20% de la lumière solaire entrante en électricité, ils nécessitent le moins de surface par unité d’énergie produite. Ils sont le type de panneau le plus cher. Toute personne envisageant d’installer un système photovoltaïque solaire doit examiner chacune des options de financement disponibles pour trouver la solution la mieux adaptée.

Quelles sont les options pour réduire son coût ?

Il existe le financement des panneaux photovoltaïques qui s’appelle CITE (Crédit D’impôt Transition Energétique). C’est un dispositif qui a été mis en place par l’état depuis l’année 2007 et sera prolongé jusqu’à la fin de cette année 2019. Si vous souhaitez investir en énergie renouvelable vous-même, il existe de nombreuses façons de le financer. En effet, pour encourager les foyers l’état propose aussi d’autres séries d’aides et financement pour réaliser les projets de chacun, comme le crédit d’impôt, Prime autoconsommation, TVA réduite, les aides régionales, qui vous permettent de mieux financer vos installations. Pour que vos projets soient éligibles aux financements de l’Etat, pensez bien à vérifier à la certification de vos produits.

Un toit végétalisé a-t-il un intérêt écologique ?
Une maison « passive » comment ça fonctionne ?