Economie d’essence : comment adopter une éco-conduite ?

L’éco-conduite ou encore la conduite économique est une manière de conduire un véhicule, visant à consommer moins de carburant, et par conséquent, à réduire la pollution. Mais parmi les avantages éco-conduite, il y a aussi la longévité du véhicule, qui sera bien traité. C’est donc plutôt un style de conduite au niveau duquel certains « écogestes » feront toute la différence, et vous permettront de réduire votre consommation en carburant. Voici alors quelques techniques.

Eco-conduite : la conduite pépère

En toute logique, une conduite plutôt nerveuse ou une conduite sportive va générer une hausse de la consommation en carburant, par rapport à une conduite pépère ou une conduite coulée. Cela vise à passer rapidement les rapports dès que cela est possible. Le principe est simple : faire en sorte que la voiture puisse effectuer un maximum de kilomètre tout en gardant un tour moteur bas. Par exemple, il est plus économique de rouler en 5ème qu’en 3ème, à une vitesse de 60 km/h, et avec un tour moteur à 1500 tr/min qu’à 3000 tr/min.

Par conduite pépère, on entend également une conduite souple et régulière, ce qui est tout le contraire d’une conduite brusque et nerveuse. Cela est valable aussi bien au niveau de l’accélérateur qu’au niveau du frein. En effet, plus vous freinerez, plus vous solliciterez le moteur lorsque vous relancerez. Ainsi, il est bien mieux d’anticiper et de ralentir plus tôt afin de garder une certaine allure, lorsqu’un obstacle se présente. Par exemple, si vous apercevez un piéton de loin, anticipez et ralentissez en avance pour éviter de freiner brusquement.

N’hésitez pas à couper le contact

D’après certaines idées reçues, il serait plus économique de laisser tourner le moteur à l’occasion d’un bref arrêt que de couper ce dernier, car le démarrage demanderait plus de carburant. Cela était sans doute le cas à une certaine époque et avec certaines voitures, mais plus maintenant, car même certains véhicules d’aujourd’hui sont équipés d’une fonction appelée « Stop & Start », visant à couper automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, dans le but d’économiser du carburant. Aussi, lorsque vous vous retrouverez à attendre à un feu tricolore, ou à un passage à niveau, ou à consulter une carte sur le bas-côté, ou autre, n’hésitez pas à couper le contact.

Bien entretenir son véhicule

Un véhicule bien entretenu va aussi optimiser votre consommation en carburant. Par exemple, une voiture bien réglée va consommer moins. Il est alors important de passer un contrôle technique régulier, ce qui entre aussi dans le cadre de l’éco-conduite. Enfin, n’oubliez pas que des pneus sous-gonflés vont aussi causer une hausse de la consommation.

Pourquoi notre consommation d’avocat est un désastre écologique…
Adopter une poule c’est aussi faire un geste pour la Planète !