Cheminée ou poêle à bois : le match économique et écologique

Le poêle à bois ou la cheminée à bois constitue, effectivement, un appareil de chauffage que les ménages français utilisent de plus en plus, étant donné que ces derniers possèdent une grande performance énergétique. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’un poêle à bois, les deux permettent de chauffer des habitations de grande superficie tant que ces dernières sont bien isolées. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, il y a, en effet, match nul entre les deux étant donné que le rendement des modèles récents affiche 70 à 85 %. Le match économique et écologique, vous le découvrirez dans l’article qui va suivre.

La solution économique et écologique, le chauffage à bois

L’un des objectifs et avantages du chauffage à bois constitue le coût moins élevé par rapport au chauffage au gaz, au fioul ou électrique. Dans la majorité des cas, c’est cette raison qui pousse les consommateurs à opter pour la cheminée ou le poêle à bois. À part l’aspect économique de ce dernier, il s’avère qu’il est aussi très écologique. Raison pour laquelle, il est question de combustible « éconologique ». En effet, qu’il s’agisse de la cheminée ou du poêle à bois, la combustion du bois montre un bilan carbone qui se traduit par neutre. Cela indique que, lorsque l’arbre croît par photosynthèse, la quantité de CO2 absorbé par celui-ci constitue la même que celle libérée lors de la combustion.

Le poêle à bois avec son système merveilleusement écologique

Lorsque vous optez pour l’utilisation d’un poêle à bois à rendement, élevé, vous choisissez ainsi, un appareil économique et écologique. Pour la simple et bonne raison que, l’appareil de votre choix est doté d’une énorme performance vous permettant encore plus de consommer moins. Puis, économie en énergie veut dire moins de pollution. Afin que l’appareil soit utilisé de manière optimale au quotidien, évitez de le suralimenter ou de le mettre en plein régime. Les poêles à bois comportent un grand nombre d’avantages en termes de chauffage écologique comme : pas beaucoup de fumée et faibles émissions, combustible renouvelable et durable, moins cher, etc.

La cheminée à bois

Il existe de nombreux avantages écologiques cheminée. Cette dernière est facile et pratique d’utilisation, avec un coût avantageux, est économique, mais également très écologique. Ainsi, ce mode de chauffage pas très coûteux vous permet d’économiser, mais également de veiller à la protection de l’environnement. Agréable, efficace et simple, sa capacité de chauffe est également très élevée.

 

Un toit végétalisé a-t-il un intérêt écologique ?
Une maison « passive » comment ça fonctionne ?